Event Information

Poll

Who's the most valuable player of the 2009 Worlds?
Jack Johnson (USA)
Niko Kapanen (FIN)
Ilya Kovalchuk (RUS)
Andrei Mezin (BLR)
Martin St. Louis (CAN)
Shea Weber (CAN)


Bienvenue

Cordiale bienvenue sur le site officiel du 2009 IIHF World Championship. L’ensemble des informations de ce site est disponible en anglais et en allemand. Pour les personnes de langue française et italienne, nous avons traduit les informations clés. Voici la version française:

 

 

Dates

Du 24 avril au 10 mai 2009, seize nations luttent pour le titre du "Champion du monde de hockey sur glace" lors du 2009 IIHF World Championship. Il s’agit de la 73e édition de la manifestation.

 

Spectateurs

Le comité d’organisation attend quelque 300'000 spectateurs sur place. On estime à plus de 800 millions le nombre de téléspectateurs qui suivront ces championnats devant leur poste. 160 chaînes de télévision retransmettront en outre plus de 3'400 heures de hockey sur glace de haut niveau.

 

Lieux / Stades

Les lieux désignés pour accueillir le 2009 IIHF World Championship sont Berne et Zurich-Kloten. La patinoire bernoise sera entièrement rénovée et aménagée d’ici le coup d’envoi de la manifestation le 24 avril 2009. C’est donc dans une patinoire flambant neuve et répondant aux plus hautes exigences que se déroulera le championnat. Une autre patinoire accueillera également les équipes du tournoi. Il s’agit de la patinoire Zurich-Kloten. Cette patinoire est actuellement un des stades de hockey le plus moderne de Suisse. Pour en savoir davantage sur les lieux de rencontres à Berne et Zurich-Kloten, consultez les adresses www.berninfo.com et www.zuerich.com.

 

Tickets

Les tickets peuvent être achetés dans 1400 points de vente du partenaire de distribution exclusif Ticketcorner (www.ticketcorner.com, Tel. 0900 800 800 (CHF 1.19/Min) et peuvent être également achetés en ligne sous www.iihfworlds2009.com. Un billet de train (2ème classe, depuis le lieu de domicile/ frontière suisse jusqu’à Berne Wankdorf ou Zurich Kloten et retour) est inclus dans tous les billets d’entrée qui sont vendus pour le 2009 IIHF World Championship. Le jour de match, le billet de train intégré donne droit à un voyage unique aller et retour via le rayon de validité de l’AG par un parcours usuel. Pour les rencontres jouées le soir (20.15h), la durée de validité est prolongée jusqu’au jour suivant à 12h. Supplément de nuit ZVV compris.

 

Mascotte

La mascotte du 2009 IIHF World Championship est une vache sportive en tenue de hockey qui s’appelle Cooly. Elle sera utilisée avant et pendant la manifestation à des fins promotionnelles. Cette vache symbolise les valeurs suisses de manière sympathique: gentillesse, esprit sportif, fair-play, nature, qualité et tradition.

 

Organisation des matches

56 rencontres au total seront organisées lors du 2009 IIHF World Championship. Les 16 équipes présentes seront réparties en quatre groupes selon leur rang dans l’élite mondiale. Au premier tour, chaque équipe joue contre les équipes de chaque groupe. Les trois premières équipes de chaque groupe accèdent aux cinquièmes de finale. La dernière équipe dispute le tour de relégation. Après les cinquièmes de finale, les vainqueurs disputeront les quarts de finale, la demi-finale, le match pour la 3e place et la finale.

 

Programme d’accompagnement

Avant, pendant et après les matches, de nombreuses manifestations et attractions sont prévues autour des stades, notamment: tentes pour les fans, loges pour les spectateurs, stands nourriture et boissons, village des sponsors.

 

Accueil

Avec le groupe Switzerland Travel Centre AG (STC), le comité d’organisation a trouvé un partenaire d’accueil compétent et spécialisé. STC a été mandaté pour s’occuper de l’accueil des visiteurs, des fans, des médias et des sponsors. Un accès de réservation en ligne sera prochainement ouvert sur cette page www.myswitzerland.com.

 

 

Pour de plus amples informations le comité d'organisation est à votre disposition par téléphone +41 939 2009 ou par e-mail info@iihfworlds2009.com.

Official Main Sponsor
Skoda

Official Sponsors AI

Bauhaus

Boehringer

Henkel

Intersport

konica minolta

Bauer

Raiffeisen

Ramirent

Tissot

Zepter

Zurich



Official Partners Blick

Coca Cola

EuroChem

Feldschlsschen

isostar

Kinder Nutella

MATTONI

Nivea for Men

ORTEMA

POSTFINANCE

SBB

Swisscom

Toshiba

Copyright IIHF. All rights reserved. Terms and Conditions